Accueil » Actualités des LCA » La disparition de l’enseignement du latin et du grec inquiète Michel Pastoureau
Conférence du 08/11/2012 au Musée du Louvre / photo téléversée sur wikipedia par Abigaël2911

La disparition de l’enseignement du latin et du grec inquiète Michel Pastoureau

“Invité vendredi 12 octobre à prononcer la conférence inaugurale des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois, Michel Pastoureau s’apprête à publier un nouveau livre sur le loup”. Sabine Gignoux, journaliste, l’a interviewé et publie pour LaCroix.com un portrait de l’historien, où il exprime, entre autres, sa peur de voir l’enseignement du latin et du grec se réduire à peau de chagrin.

À chaque automne, on guette ses bonnes feuilles avec gourmandise. Depuis le succès phénoménal de Bleu, histoire d’une couleur, le médiéviste Michel Pastoureau s’est imposé en truculent décrypteur de symboles, multipliant les livres sur l’héraldique, les animaux peuplant notre imaginaire, les figures romanes et, bien sûr, tout le spectre de l’arc-en-ciel… Toujours très accessibles, ses ouvrages mêlant l’érudition à la verve du conteur charment par leur originalité.À l’image de son dernier opus sur le loup qui paraîtra début novembre. Où l’on apprend que l’animal est à l’origine aussi bien de notre mot « lycée » que de notre « lupanar ». Et q…

Lire la suite de l’article : https://www.la-croix.com/Culture/Michel-Pastoureau-memoire-couleurs-2018-10-12-1200975520

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire