Accueil » Actualités des LCA » La minute antique #16 – Brigitte Bardot et le Minotaure
Picasso. Minotauro y caballo muerto ante una gruta, 1936

La minute antique #16 – Brigitte Bardot et le Minotaure

Christophe Ono-dit-Biot revoit chaque semaine l’actualité à travers l’histoire et les mythes grecs et latins. Cette semaine, une preuve de vie antique du côté des Rencontres d’Arles.

Il y a en ce moment, à quelques kilomètres d’Arles, une preuve de vie antique qui vaut le détour. Assez paradoxalement, elle émane d’un monument qui fut longtemps un haut lieu chrétien avant de devenir un site dédié à l’art moderne et contemporain. Ce haut-lieu, c’est l’abbaye de Montmajour, qui, tout l’été, dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles, accueille une sorte de choc frontal et païen entre deux créateurs qui ont dilaté les frontières de leur art, quand ils ne les ont pas pulvérisées, dialoguant par la magie d’une exposition par-delà les années et les médiums : Godard et Picasso.

Même science du « collage » : c’est ce que fait apparaître la très inspirante exposition de Dominique Païni. Même besoin, aussi, de boire à la source antique et à sa violence solaire. Chez Picasso, c’est le Minotaure qui cristallise tous les fantasmes, de même que la figure récurrente de la femme endormie : Pasiphaé après l’amLa minute antique #16 – Brigitte Bardot et le Minotaure

Lire la suite de l’article de Christophe Ono-dit-Biot: http://www.lepoint.fr/histoire/la-minute-antique-16-brigitte-bardot-et-le-minotaure-09-07-2018-2234406_1615.php#xtor=CS2-238

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire