Accueil » Actualités des LCA » Le cynisme civilisé et divin d’Épictète

Le cynisme civilisé et divin d’Épictète

Sur la distinction que propose Epictète entre le mode de vie cynique et le mode de vie stoïcien, par Patrick Ducray :

Plus généralement, le Cynique ne doit être tenu par aucun devoir privé, il ne peut donc ni exercer une fonction sociale, ni jouer un rôle politique, car cela le contraindrait à limiter ses rapports humains à ceux impliqués par la définition de sa position étroitement particulière. Il serait aussi privé de la liberté de parole, de la παρρησία, franchise qui lui permet – au-delà des éventuels reproches que chacun est tenu de faire dans l’exercice cloisonné de sa fonction – de dire à tout homme ses quatre vérités du point de vue de la vie qu’il devrait mener. À la différence du sage…

Lire l’article de Philalèthe sur http://www.philalethe.net/post/2017/01/28/Le-cynisme-ne-se-transmet-pas-de-p%C3%A8re-en-fils.

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jeu-Concours – Les Petits Mythos, tome 11 : Crète Party

À l’occasion de la sortie de la bande dessinée Les Petits Mythos, tome 11 : …

Laisser un commentaire

X