Accueil » Actualités des LCA » Libération / A quoi sert le latin ? La réponse des humanistes

Libération / A quoi sert le latin ? La réponse des humanistes

L’utilité primordiale des langues anciennes, du latin comme du grec, concerne l’avenir. Ce sont les humanistes d’Europe qui, aux siècles marqués du nom de Renaissance, nous l’apprennent.

A l’heure où la France est traumatisée et s’interroge sur les modalités de son «vivre-ensemble», le débat sur la présence du latin dans les programmes du collège acquiert une épaisseur, une pertinence jusque-là insoupçonnées. Cela va au-delà des conclusions très significatives d’une récente étude ministérielle indiquant que l’option latin accélère la progression des résultats scolaires des élèves issus des milieux plus fragiles, et favorise la mixité sociale dans les établissements classés en zone sensible (1). L’ensemble de l’élite politique française conçoit l’école comme l’élément clé de la riposte au fanatisme et aux dangers de discorde civile : c’est que l’école est l’unique institution républicaine capable de forger la nouvelle société que nous voulons construire, car l’école forme les nouvelles générations qui composeront la France de demain. L’accent mis sur la..

Lire la suite de l’article de Luigi-Alberto Sanchi Chercheur au CNRS, Institut d’histoire du droit, et vice-président de l’association Le latin dans les littératures européennes (Alle) sur liberation.fr

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Laisser un commentaire

X