Je suis un Grec ancien


Rayon : Histoire et Civilisation Réception de l antiquité
Texte : Deforge, Bernard
Editeur : Les Belles Lettres
Collection : Roman, Essais, Poésie, Documents
Format : 220 pages

Présentation:

Baignant depuis sa prime jeunesse dans la littérature grecque ancienne, archaïque et classique, Bernard Deforge s’est toujours amusé à dire qu’il était un Grec ancien dans le monde d’aujourd’hui. Mais voici qu’il s’est demandé ce qu’il entendait par là. Était-ce une simple formule, une boutade, un clin d’oeil ? Était-ce une vérité ? L’objet de ce livre est de répondre à cette question.

Pour y parvenir, il a revisité quelques grands textes qui vivent en lui, particulièrement les oeuvres d’Homère, d’Hésiode, des Tragiques, de Pindare, de Platon, mais aussi d’Aristophane. Ce faisant, il les a confrontés aux grandes questions d’aujourd’hui qui, comme beaucoup, le taraudent. Le lecteur retrouvera dans ces pages la beauté de ces grands textes mais il constatera aussi la permanente pertinence des questionnements des vieux Grecs.

Quant aux réponses qui leur sont données à travers le regard foncièrement iconoclaste et politiquement incorrect de l’auteur, il jugera par lui-même et réagira in petto. Pensera-t-il que Bernard Deforge est effectivement un ancien Grec ? un égaré dans le monde d’aujourd’hui, passant à côté du modernisme ? ou au contraire, muni du bâton des inspirés et d’un jeu de clefs antiques, un pélerin de son temps ?

Consultez le sommaire sur le site de l’éditeur.

je suis grec ancien

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X