Accueil » Actualités des LCA » Henri Tonnet : le grec moderne est du grec ancien évolué !

Henri Tonnet : le grec moderne est du grec ancien évolué !

L’ article deux de la revue “ὁ λύχνος” n° 155 (mars 2020) éditée par Connaissance Hellénique est comme toujours très inspirant :

 

« Le grec moderne ressemble-t-il au grec ancien ? » Cette question m’était souvent posée au début de ma carrière de néo-helléniste. À cette époque, beaucoup de gens avaient des notions de grec ancien et l’on en voyait certains « se mettre au grec moderne », prenant ainsi le risque, croyait-on, de « gâter leur grec ancien ».

Le temps a passé et les hellénistes se sont faits plus rares, mais la question se pose encore, au moins sur le plan théorique. C’est une question assez complexe qui demanderait de plus amples développements que les quelques points que je touche dans ce court article.

Disons tout de suite qu’il y a deux façons d’aborder cette questi…

 

lire la suite : https://ch.hypotheses.org/3832

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

The place to be

Yannick Scolan nous a quittés

     Yannick Scolan, jeune helléniste et savant remarquable, professeur à la générosité ardente, compagnon …

Laisser un commentaire