Les ports dans l’espace méditerranéen antique : Fréjus et les ports maritimes


Rayon : Art et Archéologie Histoire et Civilisation
Texte : Marie-Brigitte Carre, Pierre Excoffon
Editeur : Presses Universitaires Aix-Marseilles
Site de l'éditeur
Format : 374
EAN : 9791032003480

Présentation:

La mise en place de plusieurs programmes de recherches et de fouilles programmées, associés au développement de l’archéologie préventive, renouvelle régulièrement nos connaissances relatives à l’archéologie portuaire. Les recherches sur les ports antiques de Méditerranée bénéficient depuis plusieurs années d’un intérêt certain, aussi bien en France que dans l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Les actes du colloque international de Fréjus en 2018 abordent des thèmes portant sur les aménagements et les fonctions spécifiques de ces lieux d’échanges et sur les transformations du milieu naturel. Les procédés de construction, les architectures, les bâtiments, les fonctionnalités et les représentations graphiques des sujets traités dans cet ouvrage. La première partie est consacrée aux éléments structurels des ports antiques, la seconde, à l’environnement de ces ensembles envisagé par le biais des fonctions administratives, de l’artisanat ou encore des infrastructures liées au commerce et à la navigation. Les résultats présentés ici font appel aux fouilles de vestiges terrestres et submergés, à l’étude des techniques, à l’épigraphie, à l’iconographie ou encore à l’archéologie expérimentale.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X