Philosophie antique #21 – Les éléments


Rayon : Littérature et Philosophie
Texte : M. Brémond, Fr. Fronterotta, X. Gheerbrant, R. Granieri, F. Jourdan, I. Jurasz, L. Mariat, G. Minesi et A.-L. Therme.
Editeur : Vrin
EAN : 978-2-7116-3036-3

Présentation:

Les réalités élémentaires (eau, terre, air, feu, éther) jouent un rôle de premier plan dans les systèmes physiques antiques. Les différentes contributions présentées dans ce dossier interrogent ces éléments, aussi bien sur le plan de leur origine historique, de leur statut causal que de leur nature matérielle ou de leur puissance explicative. À côté d’articles sur les grandes figures présocratiques qui ont mobilisé un ou plusieurs éléments – notamment Empédocle et Héraclite –, on trouvera dans ce numéro des études sur des figures rarement étudiées de ce point de vue (Phérécyde, Bardesane) et des articles examinant des débats transversaux sur les éléments, qui ont animé la scène philosophique depuis la période classique jusqu’à l’Antiquité tardive, et joué un rôle important dans la transmission des doctrines antiques.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X