PRUDENCE, Peristephanon (Le livre des couronnes)


Rayon : Texte et Traduction
Texte : Maurice Lavarenne, Laurence Gosserez
Editeur : Les Belles Lettres
Site de l'éditeur
Collection : Commentario
Format : XC + 270 pages
EAN : 9782251452531

Présentation:

Le Peristephanon (Livre des couronnes) de Prudence est, au début du Ve siècle, le plus ancien bréviaire lyrique consacré exclusivement aux martyrs. Mais il décrit aussi de nombreux monuments et des fêtes. Il a souvent été considéré comme un recueil composite, en raison de son baroquisme.
Le présent volume en montre l’unité et la structure. Il en définit la forme calendaire et liturgique, ainsi que l’esthétique néoalexandrine. Il en précise le contexte par une enquête historique et archéologique minutieuse. Il en offre une lecture nouvelle, politique autant que poétique et spirituelle. Il éclaire ainsi la naissance du sanctoral, mais aussi de la poésie, de l’art et de la peinture chrétienne en Occident.



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X