NARBO MARTIUS, LA FILLE DE ROME

Documentaire inédit, diffusé le 27 décembre à 20h50 sur la chaine Histoire

NARBO MARTIUS, LA FILLE DE ROME inédit
(52′) Produit par FRANCE THM PRODUCTIONS et PASSE SIMPLE. Auteur et réalisateur : Marc Azema. Raconté par Olivia Ruiz (2020) France
Replay 7 jours

L’histoire de Narbo Martius, l’antique Narbonne est un peu oubliée de nos livres d’Histoire. Et pour cause, la plupart de ses vestiges ne sont plus visibles en surface contrairement à Nîmes ou Arles. Pourtant, elle fut la première capitale en Gaule, fondée par Rome en 118 avant JC. Pour la première fois à la télévision, ce film révèle l’une des plus importantes cités de l’Empire romain et le second port de l’Antiquité après celui de Rome.

Et à 21h45 :
NARBONNE, LA SECONDE ROME 
(90′) Produit par Gédéon Productions et MC4. Auteur : Marianne Cramer. Réalisé par Alain Tixier (2020) France
Replay 7 jours

Sur le plus grand site de fouilles archéologiques de France, une équipe de chercheurs fait actuellement ressurgir la puissance oubliée de la ville de Narbonne à l’époque romaine. Profitant d’une découverte exceptionnelle, ce film va reconstituer grâce à l’infographie et l’aide d’historiens et d’archéologues passionnés, l’histoire extraordinaire de cette métropole antique qui a rayonné plus de trois siècles sur le monde méditerranéen.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X