Accueil » Actualités des LCA » Quand un savant grec sert à berner Wikipedia…

Quand un savant grec sert à berner Wikipedia…

Comment souligner la facilité avec laquelle de fausses informations peuvent être ajoutées sur une page Wikipédia ? En faisant le test soi-même, pardi. Pierre Barthélémy, qui tient le blog Passeur de sciences sur le site du Monde, a voulu évaluer la réactivité de l’encyclopédie en ligne. Il a donc décidé de mener une petite expérience, qu’il raconte sur son blog.

Il a tout d’abord créé une page au sujet de Léophane, un savant de la Grèce antique qui a vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ. Si ce médecin a été cité par Aristote et Hippocrate, on ne connaît que peu de choses sur lui. Pierre Barthélémy a donc pu lui inventer une vie entière, faite de voyages à travers la Méditerranée et de réflexions scientifiques farfelues. Dans le canular imaginé par le journaliste, Léophane meurt en 430 avant Jésus-Christ, emporté par “la célèbre épidémie de ‘peste’ à Athènes” – qui n’a bien sûr jamais existé.

Lire la suite de l’article sur le site de france info : http://www.francetvinfo.fr/internet/comment-le-blog-passeurs-de-sciences-a-reussi-a-berner-l-encyclopedie-participative-wikipedia_2059373.html

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire