Accueil » Actualités des LCA » Quand un savant grec sert à berner Wikipedia…

Quand un savant grec sert à berner Wikipedia…

Comment souligner la facilité avec laquelle de fausses informations peuvent être ajoutées sur une page Wikipédia ? En faisant le test soi-même, pardi. Pierre Barthélémy, qui tient le blog Passeur de sciences sur le site du Monde, a voulu évaluer la réactivité de l’encyclopédie en ligne. Il a donc décidé de mener une petite expérience, qu’il raconte sur son blog.

Il a tout d’abord créé une page au sujet de Léophane, un savant de la Grèce antique qui a vécu au Ve siècle avant Jésus-Christ. Si ce médecin a été cité par Aristote et Hippocrate, on ne connaît que peu de choses sur lui. Pierre Barthélémy a donc pu lui inventer une vie entière, faite de voyages à travers la Méditerranée et de réflexions scientifiques farfelues. Dans le canular imaginé par le journaliste, Léophane meurt en 430 avant Jésus-Christ, emporté par “la célèbre épidémie de ‘peste’ à Athènes” – qui n’a bien sûr jamais existé.

Lire la suite de l’article sur le site de france info : http://www.francetvinfo.fr/internet/comment-le-blog-passeurs-de-sciences-a-reussi-a-berner-l-encyclopedie-participative-wikipedia_2059373.html

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Mêmes d’antiquisants

Sur facebook, la page Memes d’antiquisants s’est spécialisée dans le détournement d’images. Vous pouvez la …

Laisser un commentaire