Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » R.I.P. BIS : Le Prix Jacqueline de Romilly déprogrammé

R.I.P. BIS : Le Prix Jacqueline de Romilly déprogrammé

Le Prix Jacqueline de Romilly, censé récompenser les projets les plus innovants en matière d’enseignement des Langues Anciennes et dont la première édition avait eu lieu en 2012, n’aura donc pas survécu longtemps à sa défunte marraine qui doit s’en retourner dans sa tombe de rage.

Jusqu’à il y a quelques jours encore, le site Eduscol annonçait la deuxième édition du Prix pour 2014, sans toutefois donner plus de détails sur les dates de l’événement, et puis soudain, la page noire…

Capture d’écran 2014-03-14 à 17.46.26

…la page Eduscol consacré au prix est tout bonnement supprimée.

Une collègue qui préparait ses élèves pour le prix Jacqueline de Romilly nous a informé qu’après avoir utilisé le formulaire de contact du site ministériel pour obtenir des précisions sur la date, on lui avait répondu que le prix était déprogrammé. Déprogrammé pour 2014 ou ad vitam aeternam ? Pas de réponse.

Je reprends ici la dernière phrase du message de cette collègue : “ô mânes de Jacqueline de Romilly, tant de combats pour un tel camouflet posthume, résonnant dans un silence abyssal …”

Le Ministère supprime donc le Prix de l’innovation en Langues Anciennes, sans le moindre préavis pour tous les enseignants et élèves qui ont travaillé sur un projet cette année (108 dossiers envoyés en 2012).

Mais que cherche-t-on à supprimer finalement : l’innovation dans une discipline prétendument moribonde, la motivation des professeurs et de leurs élèves, la mémoire d’une grande helléniste, les langues anciennes elles-mêmes, ou peut-être tout cela à la fois ?

Plus que jamais, mobilisons nous !

https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

http://www.change.org/fr/pétitions/sauvegardez-l-enseignement-des-langues-anciennes-en-france-capeslc

 

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire