octobre, 2023
21octToute la journée01sepL'Antiquité en couleursMusée gallo-romain de Tongres / Tongeren (Belgique)

Détails
Depuis la redécouverte de l’Antiquité à la Renaissance, nous étions persuadés que les statues grecques et romaines de marbre étaient blanches. Or la recherche a récemment montré sur les Grecs
Détails
Depuis la redécouverte de l’Antiquité à la Renaissance, nous étions persuadés que les statues grecques et romaines de marbre étaient blanches. Or la recherche a récemment montré sur les Grecs et les Romains les peignaient dans un panaché de couleurs, de la tête aux pieds.
L’exposition présente le visage original des sculptures antiques, avec leurs couleurs d’origine scientifiquement reconstituées, y compris avec des traces de peinture. Des dizaines de reconstructions grandeur nature sont montrées en situation et dans le respect des techniques de l’époque : statues colorées d’empereurs, de divinités et de personnages mythologiques. Deux statues en bronze sont également restaurées dans leur coloration : Le Pugiliste des Thermes et Le Prince hellénistique.
La production des sculptures antiques est expliquée de A à Z, notamment les instruments et les pigments (ocre, blanc de plomb, bleu égyptien) ainsi que les techniques de représentation des yeux (pierres précieuses). Audioguide, jeux vidéo, puzzles, défis de dessin, ateliers créatifs : il y en a pour tous les goûts.
Tongres est un lieu de mémoire essentiel : Aduatuca Tungrorum était la capitale de la cité des Éburons. Ce peuple gaulois dont le roi était Ambiorix connut un triste sort lors de la Guerre des Gaules : à la suite d’une trahison, César fit anéantir les Éburons.
Date
Octobre 21 (Samedi) - Septembre 1 (Dimanche)
Lieu
Musée gallo-romain de Tongres / Tongeren (Belgique)
Kielenstraat 15, 3700 Tongres / Tongeren