Cette collection Sciences en bulles offre une aventure inédite de vulgarisation scientifique pour (re)découvrir la recherche et se familiariser avec des sujets aussi divers que la biodiversité, la biomécanique chez les insectes, les propriétés de fragmentation du plastique, comment les poissons font face à l’invasion de bruits, etc.
L’eau dans tous ses états (2024).
Dans le chapitre « Sous les pavés, la plage (étrusque) » (p.9-14), Amber GOYON s’intéresse au territoire dans lequel vivaient les Etrusques.
Sport et sciences (2023).
Dans le chapitre « Les spectacles sportifs, une passion antique » (pp.15-18), Bastian ROULLIER décrit ces spectacles et explique la façon dont les informations sur le sujet nous sont parvenues (épigraphie, étude des textes littéraires…).
Eurêka (2021).
Dans le chapitre « Eaux mortes » (pp.30-33), Johan FOUDRINOY émet une hypothèse scientifique sur la cause du ralentissement de la flotte de Marc-Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d’Actium, en 31 av. J.-C.
Planète nature (2020).
Dans le chapitre « La poularde et le philosophe » (p.34-37), Camille DELATTRE rappelle que le cloisonnement des disciplines scientifiques et littéraires est récent, à l’échelle de l’humanité.
Télécharger ces albums sur le site de la Fête de la science: https://www.fetedelascience.fr/ressources
Arrête ton char Langues & Cultures de l'Antiquité