Accueil » Ressources pédagogiques » Oralisation / latin grec vivant » Ateliers de latin (et de grec) parlé à l’ENS – Officina latina (France)

Ateliers de latin (et de grec) parlé à l’ENS – Officina latina (France)

C’est par Facebook que j’ai eu le plaisir d’apprendre qu’existe actuellement un atelier de latin parlé au sein de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, animé par Roberto Salazar Morales.

Le principe moteur du groupe est de permettre aux latinistes d’aborder avec plus d’aisance toutes sortes de textes écrits en latin, en transformant les connaissances linguistiques passives en exercice de conversation active. Comme le précise le site: “Cette méthode, que l’on perçoit aujourd’hui comme novatrice malgré son ancienneté, se fait l’écho du récent mouvement de redécouverte pédagogique du latin et du grec à un moment où l’enseignement des langues anciennes est largement contesté.”

Roberto  invite cordialement les personnes intéressées à venir. Précision importante: ils ne mordent pas, juré !

Il est probable que soit conservé pour le second semestre 2015/2016 l’horaire du jeudi 12h00-14h00 ou 13h00-14h00. Vous pouvez éventuellement leur dire s’il y a des horaires qui vous conviennent sur cette page doodle. 

A noter qu’existe également le Kuklos Hellenikos qui réunit des hellénistes qui veulent s’exprimer directement en grec ancien, à l’oral comme à l’écrit, pour parfaire leur maîtrise de la langue. Pour en savoir plus, rendez- vous sur leur page Facebook.

Adeste, o socii comitesque!

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Expo BNF en ligne : aux sources de la Fantasy

Dans une exposition en ligne (comme toujours d’excellente qualité), la BNF propose de retourner aux …

Laisser un commentaire