Histoire en séries #120 – Spartacus avec Gaelle Perrot et Fabien Bièvre Perrin


Émission de radio
Media : Histoire en séries
Emission :
Site de l'émission

Présentation:

Gaëlle Perrot est doctorante en histoire romaine à Lyon 3 (HiSoMA) et ATER en histoire ancienne à Aix-Marseille Université (Centre Camille Jullian). Dans le cadre de sa thèse, elle travaille sur les interactions entre civils et militaires autour des camps militaires de Germanie sous le Haut-Empire.
Fabien Bièvre-Perrin est actuellement post-doctorant au Centre Jean Bérard de Naples. Dans le cadre d’un financement européen Marie Curie, il travaille avec son projet Feminicon sur l’iconographie féminine en Grande Grèce, de la période archaïque à la conquête romaine au IIIe siècle avant J.-C. Après avoir soutenu une thèse d’archéologie grecque en 2015 sur les monuments funéraires en Italie du sud, il a débuté ses recherches sur la présence de l’Antiquité dans la culture populaire avec son site internet Antiquipop (https://antiquipop.hypotheses.org/) puis dans le cadre d’un contrat post-doctoral au LabexMed, à Aix-en-Provence, sur les usages de l’Antiquité grecque dans la politique locale et nationale italienne. A la rentrée prochaine, il sera maître de conférence en “réception de l’Antiquité” à l’Université de Lorraine.
Gäelle et Fabien travaillent ensemble sur des sujets de réception de l’Antiquité dans la culture contemporaine et dirigent, avec Vincent Chollier, la revue en open access Frontière.s, dont le numéro 5, à paraître en décembre, questionnera la binarité du genre dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
Ils analysent ici la série SPARTACUS selon les thématiques suivantes :
I. Introduction
I. 1. Présentation de la série
I. 2. Vocabulaire
I. 3. Résumé de la série

II. Le corps et ses atours
II. 1. Les modèles de virilité : gladiateurs et généraux
II. 2. Les antimodèles : les efféminés et les dominés
II. 3. Le corps regardé

III. Questions de statuts
III. 1. Libres et non-libres
III. 2. Barbares et Romains
III. 3. Une définition avant tout sociale de la virilité ?

Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 1500 documents audio en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète

N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X