Histoire en séries #79 : Hannibal avec Hélène Breda et Deborah Gay


Émission de radio
Media : Histoire en séries
Emission :
Site de l'émission

Présentation:

Hélène Breda est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord (LabSIC) et chercheuse associée à l’IRCAV. Elle est l’autrice d’une thèse intitulée “Le ’tissage narratif’ et ses enjeux socio-culturels dans les séries télévisées américaines contemporaines”, soutenue en 2015, et de diverses contributions scientifiques qui analysent des séries télé en mêlant des approches narratologiques, formelles et issues des cultural studies.
Déborah Gay est post-doctorante en sciences de l’information et de la communication, au LERASS (Université de Toulouse Paul Sabatier), où elle travaille sur les notions de manterrupting et de mansplaining dans l’espace public au sein de l’ANR GEM. Sa thèse, soutenue en 2019, s’intéresse aux enjeux de genre et de représentation des minorités dans les fictions, ainsi que sur la notion d’innovation (et de la place des femmes en son sein) dans les webséries. Ancienne journaliste, elle a travaillé dans la presse écrite, web et radio et en tant que critique de séries télévisées.
Elles étudient dans cet épisode la série HANNIBAL qu’elles commencent par présenter. Elles analysent ensuite le (double) statut d’adaptation de la série. Elles s’attachent ensuite à décrypter l’identité visuelle et l’originalité créative de la version de Bryan Fuller. Elles se posent ensuite la question de la queerisation de l’œuvre de Harris. Elles terminent par l’étude des réceptions et appropriations de la série par les « Fannibals ».
Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X