Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Chant en latin : Jan Novak (1921 – 1984) – Canciones Latinae

Chant en latin : Jan Novak (1921 – 1984) – Canciones Latinae

Jan Novák (8 avril 1921 à Nová Říše, en Moravie – 11 novembre 1984 à Neu-Ulm) est un compositeur tchèque de musique classique et de musique de films, ainsi qu’un poète latin contemporain connu sous le nom de plume de Ianus Novak.

Il étudia à Brno auprès de Vilém Petrželka, puis à Prague auprès de Pavel Bořkovec. Après la guerre – qui l’emmena en Allemagne pour le travail obligatoire – il passa un an aux États-Unis où il étudia auprès de Aaron Copland et de Bohuslav Martinů, lequel eut sur lui une influence importante et durable.

Novák composa la musique de plusieurs films de Karel Kachyňa. Il composa aussi de la musique pour des films d’animation de Jiří Trnka et de Karel Zeman, les principaux maîtres du dessin animé tchèque.

En 1970 il fut honoré de la magna laus au concours de poésie latine d’Amsterdam le Certamen poeticum Hoeufftianum (source: Wikipédia)

Guitar Chamber Music Concert

Anders Miolin, 13-String Guitar
Melanie Veser, Sopran
Philippe Racine, Flöte
Yuka Tsuboi, Violine
Jutta Hemedinger, Violine
Pascale Brem, Viola
Johannes Degen, Violoncello

Live Performance, Zurich University of the Arts, Grosser Saal, 16. December 2002

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Au festival d’Avignon, périples et périls des épopées antiques

Hasard de programmation ou tendance plus profonde, trois metteuses en scène ont choisi, cet été, …

Laisser un commentaire