Statue équestre de Vercingétorix, par Bartholdi, place de Jaude à Clermont-Ferrand. / Fabien1309, wikipedia

Vercingétorix, le chef gaulois ennemi juré de Jules César


Émission de radio
Media : Radio Canada
Emission : Aujourd'hui l'histoire
Site de l'émission

Présentation:

Ecouter l’émission : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/386238/vercingetorix-gaulois-gaule-jules-cesar

Unificateur de la Gaule et ennemi juré de Jules César, Vercingétorix est un héros national en France. Le chef de la révolte gauloise demeure pourtant un personnage mystérieux, dont les faits d’armes ont été racontés par ses ennemis, les Romains. Dominique Garcia, archéologue et historien spécialiste de l’époque gauloise, retrace l’histoire de ce chef militaire.

Vercingétorix est probablement né en 82 avant Jésus Christ, au centre de la France, d’un chef gaulois connu. « Dès sa naissance, il est qualifié de chef suprême, donc héritier direct de ce chef gaulois, qui s’appelle Celtillos », précise Dominique Garcia. Adolescent, Vercingétorix aurait fréquenté les Romains et connaissait leurs stratégies militaires.



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 1500 documents audio en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète

N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X