Accueil » Actualités des LCA » Nuntii Latini- L’actualité en latin par YLE Radio 1 (Finlande)

Nuntii Latini- L’actualité en latin par YLE Radio 1 (Finlande)

le Professeur finlandais Tuomo Pekkanen découvre le monde du latin vivant à l’occasion d’une Conférence organisée par le Cercle Latin belge destinée à présenter sa traduction latine du grand poème épique national, le Kevala.

Aussitôt convaincu, il en devient rapidement un acteur de premier plan. C’est ainsi qu’en 1989 il persuade l’Institut finlandais de radiodiffusion de faire une émission hebdomadaire de nouvelles générales en latin.  Au début seuls rédacteurs de ces émissions, Tuomo Pekkanen et son collègue Reijo Pitkäranta ont été plus tard rejoint par une équipe de rédacteurs et de lecteurs.

Chaque semaine, un bulletin résume les actualités et nouvelles internationales. Les textes sont lus en latin alternativement par un présentateur et une présentatrice.

Très bien accueillies, elles sont diffusées dans le monde entier et peuvent maintenant aussi se recevoir sur internet sur le site de YLE Radio 1.

On y trouve à la fois le texte de l’enregistrement et un glossarium programmatis, ce qui est très utile.

 

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Laisser un commentaire