A quelques mètres d’une des plages les plus fréquentées de l’archipel touristique espagnol, on a découvert un navire marchand du 4e siècle parfaitement conservé.
Direction les Baléares, au bord d’une plage. Une des plages les plus fréquentées de cette baie de Palma de Majorque. Pourtant, à 50 mètres des baigneurs et à deux mètres à peine sous la mer git un incroyable trésor : un navire marchand du 4e siècle et sa cargaison.
La coque du bateau est si miraculeusement intacte que le bois sonne encore lorsqu’on le heurte, comme s’il avait coulé hier.
Pareil pour la cargaison : des centaines d’amphores qui ont encore leurs “tituli picti”. Un “titulus pictus” est sorte d’étiquette écrite à la main et qui indique le contenu et l’origine, l’équivalent d’une AOP antique. Or, il est très rare d’avoir le ticket gagnant : amphores complètes, scellées – c’est-à-dire avec leur contenu into…
Lire la suite : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-anthony-bellanger/histoires-du-monde-du-vendredi-11-mars-2022