Apparue dans les années 1950 au Royaume-Uni et aux États-Unis, la « pop music » est un genre qui a toujours entretenu des liens étroits avec l’Antiquité. D’abord dans les paroles, bien sûr, avec notamment des références à l’Antiquité biblique, puis dans la communication visuelle qui se développe autour des chansons dès les années 1960 : pochettes de disque, shootings photo, mises en scène pour la télévision et les concerts, vidéos promotionnelles… Il faut cependant attendre les années 1980 et l’ère de MTV pour que le vidéo-clip devienne véritablement mainstream et artistique, avec même l’apparition de véritables courts métrages. Pensons aux clips de Mickael Jackson ou de Mylène Farmer en France.
Ce format s’impose alors comme un élément indispensable de la promotion d’un album musical et les cassettes VHS deviennent elles-mêmes des objets vendus auprès du grand public. Dans ce cadre, les artistes rivalisent d’inventivité pour produire des vidéo-clips originaux et leur…
Lire l’article : Fabien Bièvre-Perrin, “Culture classique et culture pop dans les clips musicaux du XXIe siècle”, in Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 10/03/2022 [ISSN 2553-4114]. URL : https://antiquipop.hypotheses.org/10530 (consulté le 13/03/2022)