Accueil » Actualités des LCA » Deucalion & Noé / Quelle image pour le monstre Scylla ?

Deucalion & Noé / Quelle image pour le monstre Scylla ?

En histoire, la monstruosité est toujours un sujet intéressant car elle renvoie à l’image de l’extrême, à l’antithèse de la civilisation et de la norme. La figure du monstre marin Scylla n’échappe pas à cette logique et s’inscrit dans le parcours d’Ulysse aux limites du monde connu; limites qui sont tant géographiques, qu’anthropologiques. Le monstre marin renvoie le héros dans un temps primordial marqué par la monstruosité et la violence où le monde des hommes n’est pas encore constitué.

Le monstre à six cous de l’Odyssée est absent des représentation iconographiques; les artistes lui préfèrent l’image d’une belle jeune femme, avec une ceinture de têtes de chiens dont le corps se termine par une ou deux queues. Ces représentations font écho non pas à la d…

Lire l’article de Thomas Reyser sur son carnet de recherches: https://reyser.hypotheses.org/252

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés …

Laisser un commentaire

X