Accueil » Actualités des LCA » Viae Neolatinae (France)

Viae Neolatinae (France)

Il n’était pas possible d’omettre plus longtemps de signaler aux lecteurs d’Arrête ton Char ! un des très rares sites français dédiés au latin vivant, Viae Neolatinae d’Oliviarius Rimbault.

Ce site est une invitation au voyage. Outre de précieux conseils à l’attention de ceux qui souhaitent découvrir le latin vivant, vous y trouverez également des exemples de documents utilisables en classe et mis à disposition de tous et plein d’autres choses:

Je sais par expérience depuis longtemps que le meilleur moyen de progresser dans la science du latin et la familiarité des auteurs latins est d’écrire ou même de parler en latin. De plus, nombreux sont les cadeaux que n’importe quel latiniste peut se faire à lui-même ainsi qu’aux autres : des conseils didactiques concernant le latin qu’on dit « vivant » ; des traductions de textes touchant l’histoire, surtout celle de la région qu’il habite ; des poésies néolatines, métriques, rythmiques ou prosaïques ; des voyages dans des endroits qui méritent d’être vus ; et de nombreuses réflexions, que ce soient les nôtres ou celles des autres. Dans ces chapitres, des liens internet utiles à la pratique du latin vivant sont disponibles. Nous renvoyons même aux collègues qui cultivent le grec ancien selon la méthode active (dans le dernier chapitre, intitulé Commentaria). On trouvera dans le même chapitre un espace sur lequel les visiteurs de notre site peuvent publier leurs propres expériences et leurs propres opinions (source: Viae Neolatinae).

Enseignant de Lettres Classiques pendant 25 ans, Oliviarius Rimbault fut longtemps un promoteur actif de la méthode Lingua Latina per se illustrata de Hans Orberg en France.

Il n’est pas certain que Viae Neolatinae soit mis à jour régulièrement. Il faut donc faire attention de vérifier les liens.

 

 

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire