Accueil » Actualités des LCA » Dodone Online : Base de données en ligne des lamellae de l’oracle de Dodone
capture d'écran de la bannière du site "Dodona Online"

Dodone Online : Base de données en ligne des lamellae de l’oracle de Dodone

Comme nous l’apprend le blog Ancient world Online, Le site Dodona Online (DOL) est un projet qui vise à publier en ligne les questions posées à l’oracle de Dodone : une édition des 4216 nouvelles lamelles, issues des fouilles d’Evangelidis, fut publiée en 2013 par les chercheurs I. Vokotopoulou, S. Dakaris et A.-Ph. Christidis, soutenus par S. Tselikas.
La ville de Montreal est l’épicentre du projet, mais l’équipe, dispersée dans le monde entier (en particulier en Europe) regroupe les plus éminents connaisseurs du domaine Dodonien, de l’épigraphie et de la religion grecque.
La base sera à terme hébergée par la Perseus Digital Library, de sorte à permettre un accès mondiale rapide, libre et ouvert aux ressources.
Visite le site : https://dodonaonline.com/
Le CIOD, dirigé par Éric LHÔTE, est un sous-programme de Dodona Online, dirigé par Pierre Bonnechere. Dans cette entreprise, EL est étroitement associé à Jan-Mathieu CARBON, d’une grande compétence en épigraphie et en informatique. Les deux programmes sont complémentaires : DOL se consacre à un dépouillement systématique des 4216 inscriptions de DVC en vue d’une exploitation informatique et statistique, tandis que CIOD offre un choix des inscriptions les plus intéressantes, présentées sous forme canonique et en PDF. Chaque fiche est datée de sa dernière mise à jour, et le mail qui est indiqué permet à tout lecteur d’adresser ses critiques ou suggestions au responsable, qui s’engage à citer nommément les correspondants dont il retiendra les idées. Cette formule permet de mettre immédiatement à la disposition du public les interprétations que nous supposons plausibles, quitte à les modifier au gré de l’avancement des recherches, et des remarques des uns et des autres. Notre but est une présentation aussi concise et synthétique que possible, dans l’esprit de la Sammlung par exemple.

L’article du blog Ancient world Online propose un sommaire bien pratique vers le projet, son équipe et les lamelles.

merci à Dr.nausicaaulysse qui a attiré notre attention sur le projet !

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire