Accueil » Actualités des LCA » «Harry Potter» à l’école des Anciens

«Harry Potter» à l’école des Anciens

Patrice Monchablis , Historien, présente de manière enthousiaste et enthousiasmant l’ouvrage de Blandine Le Callet, LE MONDE ANTIQUE DE HARRY POTTER, paru chez Stock (544 pp., 25 €.)

La saga de J. K. Rowling puise dans de nombreuses références à l’Antiquité pour dessiner un univers à la fois dépaysant et familier, comme le prouve une récente encyclopédie.
L’assertion relève du poncif : la saga Harry Potter est, depuis la parution du premier tome en 1997, le phénomène littéraire le plus important du monde. Il faudrait écrire l’histoire d’un tel engouement, mais cela impliquerait d’abord que celui-ci s’estompe. Or, livres, films, parcs d’attractions, pièces de théâtre et jeux vidéo alimentent depuis plus de vingt ans l’univers du jeune sorcier et permettent à son influence de demeurer intacte, voire de croître au fil de…

Lire la suite de l’article de Patrice Monchablis , Historien, sur le site de Liberation : https://www.liberation.fr/debats/2018/10/28/harry-potter-a-l-ecole-des-anciens_1688426

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire