Jeu-Concours “Quand les champions étaient des dieux” de Pascal Charvet et Annie Collognat aux éditions Libretto

À l’occasion de la sortie du livre « Quand les champions étaient des dieux, Aux origines des Jeux Olympiques » de Pascal Charvet et Annie Collognat, Arrête Ton Char, en partenariat avec les éditions Libretto (https://www.editionslibretto.fr/), vous fait gagner 10 exemplaires du livre.

Présentation par Pascal Charvet

Quand les champions étaient des dieux. Aux Origines des jeux olympiques

Durant près de 1200 ans, de 776 avant J.-C. jusqu’à la fin du IVe siècle, les Jeux Olympiques ont été le symbole de ce qui liait les Grecs entre eux. Si la création d’Adam ou la naissance du Christ ont été distinguées comme le moment d’une histoire et d’une culture, l’instauration des Jeux Olympiques a été choisie pour marquer ce commencement d’un temps commun à tous ceux qui se définissaient comme hellènes : ils se rassemblaient et se mettaient au coude à coude pour se surpasser dans l’agôn, cet esprit de compétition et d’émulation, aussi amical que combatif. Et le vainqueur était celui de tous.

Au fil des chapitres, le lecteur se promène dans le sanctuaire d’Olympie, assiste aux différentes épreuves qui réunissent les champions du monde grec, puis gréco-latin. Il pénètre dans les coulisses de la bataille de Marathon avec Miltiade, il court avec Phidippidès, “l’homme qui n’a pas besoin de chevaux”, d’Athènes à Sparte (246 km), puis de Sparte à Athènes, et voit comment naît la course moderne du marathon et du spartathlon. Il découvre aussi les pionnières qui s’imposèrent dans le monde sportif antique, à commencer par la légendaire Atalante, véritable Amazone apprivoisée, dont le nom signifie déjà l’équilibre et l’égalité.

Au carrefour du mythe et de l’histoire, prenant appui sur les dernières découvertes archéologiques et épigraphiques, l’ouvrage offre une vaste fresque de ces champions pour qui l’essentiel était de gagner. Leurs vies sont racontées de façon vivante, palpable et détaillée dans un Who’s who qui présente quarante-quatre figures d’athlètes, d’entraîneurs et de propriétaires d’écuries, hommes et femmes, au destin étonnant. Le grand public mais aussi les élèves, étudiants et professeurs trouveront matière à rêver, tout en découvrant l’univers olympique et ses valeurs.

https://www.editionslibretto.fr/catalogue/quand-les-champions-etaient-des-dieux/

Pascal Charvet et Annie Collognat (Ed. Libretto, sortie 15 mars 2024, 10,50 euros)

ISBN : 978-2-36914-849-4

– – – – – – – – – – – –

Jeu-concours

Pour remporter l’un des exemplaires du livre, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à la question ci-dessous en envoyant votre réponse ainsi que vos nom, prénom, adresse postale complète et adresse courriel directement sur ce lien.

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et annoncés sur le site le 25 avril 2024.

Bonne chance à toutes et à tous !

– – – – – – – – – – – –

QUESTION :

Quel est le nom du concours gymnique réservé aux femmes qui se déroulait à Olympie ?

– – – – – – – – – – – –

RÈGLEMENT du jeu :

1° — Donnez votre réponse directement sur ce lien en mentionnant bien vos nom, prénom, adresse postale complète et adresse courriel.

2° — Une seule réponse est possible par personne et par foyer.

3° — Pour participer avec votre classe (de lycéens ou d’étudiants, pour ce livre), participez en indiquant le nom du professeur, le n° de la classe, le nom de l’établissement et la ville.

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X