Accueil » Actualités des LCA » Art gréco-bouddhique

Art gréco-bouddhique

Le Musée Guimet propose une exposition sur le thème de Revoir Bamiyan réalisée par le plasticien Pascal Convert.

Bamiyan est la ville d’Afghanistan où se trouve la falaise qui abritait les Bouddhas géants (55m et 38m) détruits par les Talibans six mois avant la destruction des Twin Towers le 11 septembre 2001. En2016 Pascal Convert a effectué des relevés photographiques d’une grande précision de la falaise où se trouvent les niches des Bouddhas disparus mais aussi des centaines de cavernes qui abritaient des milliers de moines bouddhistes entre le 3e et le 7e siècle. Il a en outre réalisé un film qui permet de situer la falaise par rapport à la ville de Bamiyan.

Pour comprendre pourquoi on parle d’art gréco-bouddhique dans cette région, il faut examiner les statues avant leur disparition. Dans ce montage des deux Bouddhas, on voit que le drapé non symétrique des statues, évoquant un déhanchement qui donne du mouvement au corps, rappelle le style de la sculpture grecque de l’Antiquité…

Lire la suite de l’article sur le blog de Philippe Cibois : “La Question du Latin

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire