Accueil » Actualités des LCA » La famille des carnets de recherche de la Bnf s’agrandit d’un petit nouveau consacré aux richesses de l’Antiquité !

La famille des carnets de recherche de la Bnf s’agrandit d’un petit nouveau consacré aux richesses de l’Antiquité !

La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Par son histoire et ses missions, l’établissement abrite une très grande diversité de collections ayant trait à l’Antiquité et à sa réception.

Quelques chiffres permettent de mieux saisir l’ampleur et la diversité de ces fonds. A la BnF sont conservés des dizaines de statues et stèles mésopotamiennes, égyptiennes, grecques et romaines, 1500 céramiques (principalement grecques), 250 000 monnaies antiques, des dizaines de milliers de pierres gravées, sceaux, intailles et autres camées ainsi que plusieurs centaines de papyri et parchemins antiques. Pour ce qui est des ouvrages et œuvres consacrés à l’Antiquité, le Catalogue Général recense plusieurs centaines de milliers d’entrées pour les textes imprimés et livres numériques, les documents iconographiques et cartographiques. Ces fonds considérables sont répartis dans les différents départements et sites de l’Arsenal, de François Mitterrand, de l’Opéra Garnier, de Richelieu et de la maison Jean Vilar (Avignon). Ainsi les œuvres antiques se rencontrent-elles principalement dans les départements des Monnaies, médailles et antiques (fonds numismatiques, objets,…) et des Manuscrits (papyri, parchemins). Les documents relatifs à l’Antiquité…

http://antiquitebnf.hypotheses.org/1

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire