Accueil » Actualités des LCA » La minute antique #7 : quand les impôts agaçaient déjà les Grecs

La minute antique #7 : quand les impôts agaçaient déjà les Grecs

Christophe Ono-dit-Biot propose dans le Point chaque semaine une chronique pour constater à quel point le monde contemporain résonne avec les temps anciens : chaque semaine, l’actualité revue à travers les mythes grecs et latins.

« Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? » s’interrogeait l’historien Paul Veyne. « Les Grecs anciens payaient-ils des impôts ? » peut s’interroger le contemporain troublé par le prélèvement à la source. La réponse est oui. Ras-le-bol des taxes et des procès, fait même dire en 414 avant J.-C. le grand dramaturge comique Aristophane aux protagonistes de ses « Oiseaux », qui « foutent le camp loin de la ville » en quête d’« un endroit pour y passer tranquillement » leur vie. À Athènes, en effet, on taxe. Sur les transactions, notamment. Mais attention, pas d’impôt direct régulier payé par les citoyens : il est acquitté par les métèques, c’est le « metoikion » (μετοίκιον). Rappelons d’ailleurs, en passant, que « métèque » n’est pas un terme péjoratif : signifiant étymologiquement « qui vit avec », il désigne les étrangers résidant dans la Cité.

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/histoire/la-minute-antique-7-quand-le-prelevement-a-la-source-agacait-les-grecs-06-05-2018-2216336_1615.php#xtor=CS2-238

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Assemblée Générale d’ATC

Les adhérents de l’association ont reçu récemment par mail une invitation à participer à l’assemblée …

Laisser un commentaire