Accueil » Actualités des LCA » Journal de la science / Un traité du médecin grec Galien retrouvé dans un ancien manuscrit

Journal de la science / Un traité du médecin grec Galien retrouvé dans un ancien manuscrit

La traduction d’un traité du médecin antique Galien a été retrouvée dans un manuscrit vieux de 1.000 ans. L’un des textes de ce traité est la traduction la plus ancienne connue à ce jour, ce qui pourrait permettre aux historiens de mieux comprendre les idées développées par Galien.

EN BREF – C’est une découverte précieuse pour les historiens de l’Antiquité : un traité du médecin grec Galien (129-216 ap. JC) a été retrouvé dans un manuscrit datant du 11e siècle. La traduction de ce traité de Galien a quant à elle été écrite bien plus tôt, au 6e siècle de notre ère. Mais les pages ont été recouvertes quelques 400 ans plus tard, une pratique dont on sait qu’elle était commune au Moyen-Age (on parle de “palimpseste”).

Lire l’article de Julie Aram sur journaldelascience.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire