Accueil » Actualités des LCA » Le football, niké & mentor
La Coupe Jules Rimet / El Grafico del 12 de Julio de 1966. Edicion 2440 — http://www.elgrafico.com.ar/thumbs.php?id=15915&w=1500&h=2000 / wikipedia

Le football, niké & mentor

Deux articles à lire cette semaine en lien avec la coupe du monde football :

 

  • L’article “Tout savoir sur le trophée de la Coupe du Monde de football” publié sur cnews, qui  nous apprend un détail amusant sur la coupe du monde :

“La Coupe du monde de football telle que nous la connaissons actuellement n’est pas la version originale. La première avait été créée par le sculpteur Abel Lafleur et portait le nom du footballeur français et ancien président de la FIFA Jules Rimet. Cette coupe, haute de 35 centimètres, pesait 6,175 kilos et était constituée d’argent fin plaqué or. Elle représentait Niké, la déesse grecque de la Victoire. La Coupe Jules Rimet a été remise aux vainqueurs de 1930 à 1970.”

source : https://www.cnews.fr/sport/2018-07-16/tout-savoir-sur-le-trophee-de-la-coupe-du-monde-de-football-776900

  • “La minute antique #17 : Didier Deschamps super-mentor”, par Christophe Ono-dit-Biot sur le point : “L’actualité revue à travers l’histoire et les mythes grecs et latins. ”

    Cette semaine, l’entraîneur de l’équipe de France, inspiré par Athéna ? Par Christophe Ono-dit-Biot

    Didier Deschamps super-mentor : j’en vois là qui bondissent. Mais non, regardez bien, c’est mentor avec un « o » ! Où l’on voit l’importance de l’orthographe… « Mentor » (en grec ancien Μέντωρ), et pas « menteur », est, dans l’Odyssée, l’ami d’Ulysse. Bienveillant, sage, il est celui auprès duquel le roi d’Ithaque prend conseil, et surtout celui à qui il confie la gestion de son domaine et, mieux encore, l’éducation de son fils Télémaque, avant de partir pour la guerre de Troie. Et il valait mieux que quelqu’un s’en occupe, du petit, puisqu’Ulysse est revenu vingt ans après !

    Mais Mentor, c’est aussi l’ancêtre de Didier Deschamps. Écoutez-le, le valeureux DD, si

    Lire la suite : http://www.lepoint.fr/culture/la-minute-antique-17-didier-deschamps-super-mentor-15-07-2018-2236374_3.php#xtor=CS2-238

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire