Héraclès et Iolaos combattant l’hydre de Lerne.Amphore à figures noires, à la manière du Peintre de Princeton (vers 540-530 av. J.-C.). Musée du Louvre, Atlas database: entry 5795.

Les visages de l’Hydre de Lerne dans la culture populaire contemporaine, du cinéma aux jeux vidéo

  propose sur  Antiquipop un article comme toujours passionnant :

Fabien Bièvre-Perrin, “Les visages de l’Hydre de Lerne dans la culture populaire contemporaine, du cinéma aux jeux vidéo”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop [ISSN 2553-4114], Lyon, 06/07/2019. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/6967.

 

L’hydre est l’un des monstres les plus connus de l’Antiquité grecque et appartient à l’un des cycles mythologiques les plus enseignés et représentés : les 12 travaux d’Héraclès. L’Hydre de Lerne jouit d’une notoriété populaire grâce au récit de ce mythe depuis l’Antiquité. Ce monstre à plusieurs têtes est à l’origine d’une grande variété de citations, de la politique à la littérature en passant par toutes sortes de productions artistiques. Nous verrons ci-dessous comment cette figure mythologique se manifeste dans la culture populaire récente à travers le cinéma et les jeux vidéo.

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (04 janvier 2021)

Les dossiers précédents : Les nouvelles de l’antiquité du 21 décembre Les nouvelles de l’antiquité …

Laisser un commentaire