Laïos roi (pièce en trois actes avec des parties chantées)


Rayon : Théâtre
Texte : SIMON LECOMTE
Editeur : Ex aequo
Site de l'éditeur
EAN : 9791038802001

Présentation:

Tirésias, le devin, est formel : Œdipe, le fils de Laïos et Jocaste, « par des chemins complexes, massacrera son père, engrossera sa mère ». Le roi de Thèbes exige alors que son fils soit abandonné dans les bois pour y mourir. Malgré cette précaution, le devin lui répète, tous les jours, les termes de la prophétie. Pire encore : quoi que dise le monarque, cet insupportable aveugle se met à ricaner.

C’est après que l’on a tenté de l’assassiner que Laïos croit enfin comprendre ce présage : en livrant son fils à la mort, il a trompé le Sort et est devenu immortel. Il laisse alors libre cours à sa débauche et à son despotisme.

Mais le Destin est en marche : Œdipe, recueilli par un couple de paysans d’Arcadie, s’interroge sur ses vrais parents depuis sa dispute avec un camarade de classe. Il part questionner l’oracle d’Apollon, à Delphes et déclenche ainsi la série d’événements qui conduira à la réalisation de la funeste prophétie.

Pendant ce temps, Tirésias se promène en bas résille, le chœur houspille tous ceux qui parlent d’Apollon et Jocaste chante du Disney.

Simon Lecomte est agrégé de grammaire, professeur de Français et de Latin au collège Arsène Bonneaud à Nexon. Il a écrit un mémoire de recherches en lettres classiques sur le personnage du devin Tirésias dans les textes antiques. Il aime l’Antiquité, le théâtre, la mythologie et les blagues nulles.

Pièce en trois actes avec des parties chantées



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X