Les Étrusques en toutes lettres : écriture et société dans l’Italie antique


Rayon :
Editeur : Silvana Editoriale
Format : 216 pages (220 illustrations en couleur)

Présentation:

L’écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps, mais n’étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible…

Le catalogue accompagnant l’exposition proposée par le musée Henri Prades – un des rares musées en France à posséder dans ses collections plusieurs témoignages de l’écriture étrusque découverts dans des contextes archéologiques du sud de la France – entend rendre compte des recherches les plus récentes sur l’écriture étrusque grâce à un choix de documents archéologiques de premier plan, parmi lesquels des témoignages majeurs de l’épigraphie étrusque prêtés par de grandes institutions (Le Louvre, musées archéologiques de Florence, Cortone, Zagreb, etc.).

Le parcours regroupe quatre-vingts œuvres, certaines reconnues pour être les plus importantes inscriptions étrusques, mais aussi des pièces inédites ou méconnues. Il sera à la fois chronologique et thématique (apparition de l’écriture étrusque, sa pratique, son rôle dans le fait religieux, sa diffusion) et offrira au public un accès privilégié à cette civilisation majeure de l’Italie et de la Méditerranée antique.

Cette exposition est coproduite par le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades et le musée archéologique étrusque de Cortone (Toscane, Italie). Cette coproduction bénéficie du partenariat scientifique et de prêts exceptionnels du musée du Louvre.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

etrusques

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X