Accueil » Actualités des LCA » Quiz : Le temple grec, modèle universel ?

Quiz : Le temple grec, modèle universel ?

Depuis 2500 ans, lorsqu’il s’agit de bâtir un édifice auquel on veut conférer une certaine solennité, la solution s’impose aux architectes du monde occidental : le modèle grec. Un bel hommage à son génie ! Une rangée de colonnes surmontées d’une architrave horizontale, un fronton triangulaire au tympan sculpté, et voici un bâtiment qui en impose.

Et pourtant, le Parthénon qui semble la référence, était déjà construit sur d’autres modèles. On ignore quand fut créé le premier – en bois, donc infiniment périssable – et le premier temple dorique en pierre est peu connu du public: il s’agit du temple d’Artémis à Corfou, au début du 6e siècle av. J.-C. Des centaines suivirent… jusqu’à nos jours !

Nous en avons rassemblé quelques exemples, parmi les innombrables palais, musées, ministères, églises, banques et autres institutions. Dans quels pays se trouvent-ils ? Quand ont-ils été construits ? A quoi servent-ils ?

Choisissez la bonne réponse. Lorsque vous avez fini, cliquez sur “Solutions” pour voir votre score et les commentaires dans les cadres de droite.

Faire le quiz sur le site Anticopedie.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (23 novembre 2020)

Les dossiers précédents : Les nouvelles de l’antiquité du 16 novembre Les nouvelles de l’antiquité …

Laisser un commentaire