Motion d’Antiquité Avenir, réseau des associations liées à l’Antiquité, sur la réforme du collège

ANTIQUITÉ-AVENIR. RÉSEAU DES ASSOCIATIONS LIÉES À L’ANTIQUITÉ

L’Antiquité est notre mère, à tous les Méditerranéens et à presque tous les Européens. Grâce à elle nous comprenons qui nous sommes et quel est le prix de l’homme. La méconnaître c’est s’amputer, la nier c’est se renier, la répudier c’est s’oublier. 

Fidèle à sa charte fondatrice, ce réseau d’Associations liées à l’Antiquité, d’origines et de sensibilités diverses, s’est donné pour mission de promouvoir et de valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des sciences de l’Antiquité. Aux yeux de ces associations loi 1901, les sciences de l’Antiquité sont au cœur des sociétés contemporaines ; elles participent des éclairages sur les origines des catégories de pensée dans toutes les disciplines ; elles sont un outil indispensable à la compréhension des langues, des littératures et des cultures contemporaines ; elles étudient les sources d’un héritage et d’un patrimoine fondamentalement commun et universel qu’il convient d’interroger dans un rapport tout à la fois de distance et de proximité avec notre modernité ; elles constituent un instrument de dialogue interculturel, de formation de la jeunesse à la citoyenneté et aux humanités, de compréhension des civilisations méditerranéennes, proche-orientales et européennes d’aujourd’hui.

C’est à ce titre qu’Antiquité-Avenir condamne la réforme du collège dans ses modalités actuelles

 

Capture d’écran 2016-02-27 à 10.18.34

version pdf : motion Antiquité Avenir – réforme du collège

 

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur: Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Membre du comité de pilotage du PNF LCA "les Rendez-vous de l'Antiquité" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité - Organisateur du Salon du Livre Antiquité de Lyon

Laisser un commentaire

X