Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » RAPPEL : arrêté modificatif du 16 juin 2017 sur les horaires de LCA

RAPPEL : arrêté modificatif du 16 juin 2017 sur les horaires de LCA

A l’heure où les DHG sont dévoilées dans chaque collège, il est nécessaire de rappeler la publication, le 16 juin 2017, par le Ministère de l’Education Nationale, d’un arrêté modificatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège.

Si pour beaucoup d’enseignants ce texte est paru trop tardivement pour permettre de récupérer, dès la rentrée 2017, deux des trois heures de LCA perdues à cause de la réforme du collège, il est encore temps de mettre en avant ce texte lors des débats concernant la répartition de la DHG pour l’année scolaire 2018-2019.

Reçue par le Ministre, Jean-Michel Blanquer, en personne mais aussi par Pascal Charvet, IG de Lettres en charge du dossier LCA, et le CSP, l’association Arrête Ton Char a insisté sur le fait qu’une unique heure hebdomadaire de LCA au niveau cinquième était tout à fait insuffisante et a demandé à ce que la deuxième heure soit rendue, ou, à tout le moins, que les sept heures hebdomadaires proposées pour les LCA puissent être modulées sur les trois niveaux en fonction du projet de chaque enseignant et établissement.

Le Ministre et l’IG s’étant déclarés tout à fait favorables à cette mesure d’assouplissement, n’hésitez pas à en faire la proposition à vos chefs d’établissements en vous appuyant également sur vos Inspecteurs d’Académie.

Vous pourrez consulter l’article 7 de l’arrêté modificatif : ici

La dernière phrase de cet article, “Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.”, est à signaler au chef d’établissement qui sera ainsi fondé à en faire la demande auprès du rectorat.

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Laisser un commentaire