Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Nous avons besoin des Langues & Cultures de l’Antiquité : Bruno Grandjean

Nous avons besoin des Langues & Cultures de l’Antiquité : Bruno Grandjean

Arrête Ton Char ! a décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle.

 

Enseigner les langues anciennes pour “se hisser sur les épaules de géants” et contribuer à la réussite de notre société

Bruno Grandjean

Diriger une entreprise, une association, tout type de collectivité humaine demande de l’expérience et une formation à un “métier”. Cependant au-delà même de ces formations pratiques, il y a à la source de toute réussite une capacité à prendre de la hauteur, à considérer le temps long, à s’inspirer des expériences passées, à distinguer le principal de l’accessoire, à faire preuve d’imagination, de logique et d’esprit critique. Ces qualités ne sont pas innées elles s’acquièrent à travers des rencontres, des voyages, des découvertes qui permettent de “se hisser sur les épaules de géants” pour voir plus loin, réfléchir et convaincre.

La culture classique et notamment l’enseignement des langues anciennes est un des moyens les plus puissants pour développer ces qualités essentielles à toute réussite collective, lutter contre l’obscurantisme et les inégalités en maintenant une méritocratie exigeante. Supprimer ou affaiblir cet enseignement, c’est bien entendu perdre le lien avec les matrices de notre culture et de notre langue, mais c’est encore plus, faire preuve de fausse modernité et se priver d’un outil extraordinaire au service de notre société.

Homère est nouveau ce matin et rien n’est peut être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui.C. Péguy

Bruno Grandjean

Président du Directoire de la société REDEX

Président d’une association professionnelle dans l’industrie

http://www.redex-group.com/fr/

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Jeu-Concours – Les Petits Mythos, tome 11 : Crète Party

À l’occasion de la sortie de la bande dessinée Les Petits Mythos, tome 11 : …

Laisser un commentaire

X