Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Parents, élèves, enseignants : ensemble contre cette réforme du collège 2016

Parents, élèves, enseignants : ensemble contre cette réforme du collège 2016

INFORMONS LES PARENTS D’ELEVES ET SECTIONS DEPARTEMENTALES DES FEDERATIONS DE PARENTS D’ELEVES

Comme elle l’a fait en s’alliant à la PEEP Paris, à l’Arelabor et à “Jeune et Contre” pour son recours contre le décret de la réforme du Collège devant le Conseil d’Etat, l’association “Arrête Ton Char !” appelle tous les enseignants, de Lettres Classiques et des autres disciplines, à organiser dès la rentrée, pour chaque établissement, des réunions d’information sur la réforme du collège 2016 avec les parents d’élèves et les sections départementales des fédérations de parents d’élèves.
L’objectif est de montrer un front commun face au passage en force d’une réforme qui n’aidera pas les élèves les plus fragiles et appauvrira tout le monde.

———-

Non, l’opposition à Collège 2016 n’est pas le fait de quelques trublions, mais nombreux sont les personnels de l’éducation, même haut placés, qui craignent les représailles de leur hiérarchie.

Non, l’opposition à Collège 2016 n’est pas corporatiste : toutes les disciplines sont touchées, même si certaines disciplines sont plus impactées que d’autres.

Non, l’opposition à Collège 2016 n’est pas une querelle entre des enseignants conservateurs qui croiraient que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et des enseignants progressistes (quel enseignant ne l’est pas ?) qui seuls auraient tout compris aux difficultés des élèves et aux faiblesses du système scolaire.

Non, la réforme du Collège 2016 n’a pas été négociée avec les personnels de l’Education Nationale qui doivent la mettre en oeuvre.

Non, la réforme du Collège 2016 ne s’inspire pas d’expérimentations venues du terrain, mais elle reprend les grandes lignes de la réforme du Lycée de 2010 dont le Ministère retarde autant qu’il peut le bilan.

Non, la réforme du Collège 2016 n’est pas égalitaire, mais égalitariste.

Non, la réforme du Collège 2016 n’est pas pédagogique, elle est idéologique.

Non, la réforme du Collège 2016 n’est pas ambitieuse, elle vise à faire des économies.

Non, la réforme du Collège 2016 ne renforce pas les collèges et leur autonomie, elle crée des hiérarchies intermédiaires, veut réguler technocratiquement des pratiques interdisciplinaires déjà existantes, met en concurrence les disciplines et monte les enseignants les uns contre les autres.

———-
Les 75% de français (sondage SIG non dévoilé) et les 83% d’enseignants du collège opposés à CETTE réforme du Collège, et non pas à une véritable réforme du collège ambitieuse pour tous, doivent parler d’une seule et même voix s’ils veulent espérer être entendus à l’approche des différentes échéances politiques.
Toutes les associations et personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent rejoindre notre mouvement peuvent nous contacter via notre formulaire de contact : https://www.arretetonchar.fr/contact-et-newsletter/

Merci de diffuser/partager largement cet appel

R. Delord, pour l’Association ATC

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

The place to be

Yannick Scolan nous a quittés

     Yannick Scolan, jeune helléniste et savant remarquable, professeur à la générosité ardente, compagnon …

Laisser un commentaire