Accueil » Actualités des LCA » Pierre Jacolino @ Les Echos / Réforme du collège : des progrès en trompe-l’œil
illustration - Tablette IPAD d'apple. ecolme elementaire Marcel Pagnol d'Angers. La marque Apple propose aux etablissements scolaires une mallette en ABS, contenant au maximum 30 tablettes avec chargeur unique et borne WiFi incorporee. Il suffit de brancher la mallette sur le reseau, distribuer les tablettes aux enfants et chacun peut ainsi se connecter sur internet. Ensuite en fin de seance, les tablettes sont remises en charge, pour une utilisation dans une autre classe le lendemain. Cette experimentation qui sÕajoute ˆ lÕŽquipement deja en place et notamment les tableaux numeriques, est soutenue par le Recteur dÕAcademie. Angers, FRANCE -17/06/2011

Pierre Jacolino @ Les Echos / Réforme du collège : des progrès en trompe-l’œil

La réforme du collège, portée par Najat Vallaud-Belkacem, manque singulièrement d’ambition. Elle n’apporte rien aux élèves et complique la vie des enseignants.

Qu’on se le dise : la réforme du collège portée par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, reste un projet progressiste. Le contester, c’est refuser le changement. Pourtant, sa principale mesure, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – des cours transversaux faisant appel à plusieurs matières – conservent l’existant derrière un affichage novateur.

Grâce aux EPI, les élèves feraient enfin des liens entre les matières, et y trouveraient une motivation nouvelle. Pourtant, la réforme ne se donne pas les moyens d’enseigner de manière vraiment interdisciplinaire.

Lire l’avis de Pierre Jacolino, Professeur de français et membre du GRIP sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132227-reforme-du-college-des-progres-en-trompe-loeil-1113232.php?bcjVT9TIiEaX9o5Y.99#

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Modification du calendrier du 2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier …

Laisser un commentaire