Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Présidentielle : le grec et le latin s’invitent dans la campagne

Présidentielle : le grec et le latin s’invitent dans la campagne

TRIBUNE. Le réseau Antiquité-Avenir s’inquiète de l’abandon des humanités à l’école, qui risque de nuire, un peu plus, à la cohésion nationale.

Fondé début 2016, le réseau Antiquité-Avenir regroupe de nombreuses associations de professeurs et de sociétés savantes qui se battent pour sauvegarder l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité à l’issue d’un quinquennat qui a réduit le grec et le latin à la portion congrue dans les programmes du collège. Son président, Jacques Bouisneau, interpelle les candidats dans une tribune très vive intitulée « L’avenir de l’Antiquité et notre cohésion politique ». Il y rappelle quelques notions de bon sens dans une campagne qui en manque tant. « La res publica, écrit-il, repose sur la notion d’équilibre, inventée par Solon au VIe siècle avant notre ère, vouée à conjurer le spectre de la tyrannie. L’équilibre est à la source même de la démocratie, elle-même fille de la raison […]. Née dans l’Antiquité, la confiance en l’homme et en la raison a nourri notre sentiment national comme notre conscience européenne. »

Lire l’article de Sophie Coignard : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-presidentielle-le-grec-et-le-latin-s-invitent-dans-la-campagne-30-03-2017-2115824_2134.php#xtor=CS2-238

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

La Grande librairie lance un concours de lecture

La Grande Librairie 🗣 Grand concours de lecture à voix haute : les inscriptions sont …

Laisser un commentaire