Accueil » Actualités des LCA » Découvrez les portraits du Fayoum, l’art funéraire égyptien au réalisme époustouflant
Portrait de femme peint à la cire d'encaustique sur bois de sycomore vers 120-150 ap. J.-C., Liebieghaus (Francfort). Carole Raddato from FRANKFURT, Germany Wikipedia

Découvrez les portraits du Fayoum, l’art funéraire égyptien au réalisme époustouflant

Avec leurs yeux sombres, directs et très expressifs, les sujets des portraits du Fayoum semblent vouloir croiser le regard de ceux qui les admirent, comme pour leur montrer les visages de ceux qui vivaient en Égypte il y a des milliers d’années, lorsque l’Empire romain s’empara de la région, alors sous domination du royaume lagide. Ces portraits funéraires, peints pour honorer les morts, révèlent comment l’art égyptien, romain et grec se sont rencontrés, donnant lieu à une culture hybride qui ne cesse de fasciner les archéologues et les visiteurs de musée.

En 1887, lorsque l’archéologue britannique Flinders Petrie débute les fouilles sur le site de la pyramide d’Hawara, près de l’oasis du Fa…


Lire l'article complet sur : National Geographic (auteur : Eva Subías Pascual)

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

RESULTATS – Jeu-Concours ATC – Les Belles Lettres : Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien

La réponse à notre jeu-concours était l’Électre de Sophocle, traduite en 1537 par Lazare de …

Laisser un commentaire

X