Séquence de latin pour débuter l’année (4e ou 3e) à partir d’une nouvelle contemporaine : Livia, mater eloquens

Livre support :

  • Site de l’auteur, Lance Piantaggini (avec de nombreuses suggestions pour l’utilisation des ouvrages qu’elle a écrits) : https://magisterp.com/
  • Site d’édition/vente (qui permet aussi de feuilleter les premières pages) : Amazon

 

Séquence :

Objectifs :

  • Lecture fluide du latin à partir d’un texte facile (mais proposant trois niveaux de langue différents, selon l’aisance de chaque élève : c’est l’un des avantages de ce livre)
  • Acquisition de réflexes de lecture (identification de classes grammaticales, de cas, de personnes verbales, de tournures syntaxiques)
  • Révisions (morphologies nominale et verbale)
  • Pas de réel objectif culturel, même si cette lecture permet de s’intéresser modestement à toute une série de faits culturels (→ séance 2b).
  • Bonus : profiter de cette séquence pour détourner les élèves d’un usage illusoire de tout traducteur automatique pour le latin (→ séance 2a).

Séance 1 :

→ document : LIVIA 01 – Introduction et chapitre 1

Séance 2 :

→ document : LIVIA 02 – Google traduction et recherches

Mise à jour du 18/10/2021 : la première activité n’a plus aucun intérêt, vu que Google a apporté de sérieuses modifications dans son programme.

Séance 3 :

→ document : LIVIA 03 – Chapitre 2

Séance 4 :

→ document : LIVIA 04 – Chapitres 3-4

Séance 5 :

→ document : LIVIA 05 – Chapitres 5 sq

Séance 6 :

Double bilan après lecture des derniers chapitres :

  • lecture d’un texte latin
  • écriture d’un texte en latin

→ document : LIVIA 06 – Chapitres 8 à fin

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Laisser un commentaire

X