Accueil » Actualités des LCA » Dix mots de nos ancêtres les Gaulois que l’on utilise en français

Dix mots de nos ancêtres les Gaulois que l’on utilise en français

Chêne, cailloux, galets, alouette, cervoise, mouton, loche, boue, glaise… autant de mots gaulois que l’on emploie encore dans la langue de tous les jours, comme nous l’explique la journaliste Alice Develey dans un article du Figaro :

«Chêne», «alouette», «cervoise»… Les Gaulois nous ont légué un petit patrimoine. Des mots que l’on emploie encore parfois dans la langue de tous les jours. Les connaissez-vous ?

«On estime à 150 le nombre de mots gaulois dans la langue aujourd’hui. C’est 350 de moins que les mots d’arabe, si l’on se base sur un noyau de 60 000 mots français», explique le lexicographe Jean Pruvost et auteur de Nos ancêtres les Arabes (Lattès). Le chiffre est étonnant. Et davantage encore, quand on sait que l’italien, l’anglais puis l’espagnol domine…

NDLR : le chiffre avancé par Jean Pruvost est sous-estimé : bien plus de 150 mots d’origine gauloise se retrouvent dans la langue française !

lire la suite : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/09/23/37003-20180923ARTFIG00004-dix-mots-de-nos-ancetres-les-gaulois-que-l-on-utilise-en-francais.php

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire