Accueil » Actualités des LCA » Extrait de La Perse antique, de Philip Huyse

Extrait de La Perse antique, de Philip Huyse

Les Belles Lettres offrent sur leur blog un extrait du guide “La Perse antique”, de Philip Huyse, coll. Guides Belles Lettres des civilisations, 2005

Pendant près d’un millénaire, du début de l’époque achéménide (VIe siècle av. J.-C.) jusqu’au dernier tiers de l’époque sassanide (VIe siècle ap. J.-C.), la Perse antique fut essentiellement une société orale. Les mythes des anciens Iraniens trahissent même une certaine méfiance par rapport à la parole écrite, car l’écriture n’est pas considérée comme un don des dieux, mais comme une chose arrachée aux démons. L’écriture resta longtemps le privilège des scribes au service du roi et de la classe dominante ou des prêtres. Les tablettes élamites pour l’époque achéménide, comme les textes arabo-persans pour l’époque sassanide, laissent par ailleurs entendre qu’il existait une riche palette de scribes diversement spécialisés. La littérature écrite est alors peu développée, et rares sont les noms d’auteurs qui ont été préservés dans les colophons des manuscrits…

Lire la suite sur http://lesbelleslettresblog.com/

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

A la recherche des traces de l’oralité dans l’œuvre d’Homère (1ᵉʳ partie)

Dans l’épopée homérique, certains traits formels peuvent être considérés comme de forts indices d’une culture …

Laisser un commentaire

X