Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Grande consultation des Chefs d’établissements : les Langues Anciennes dans mon collège à la rentrée 2016

Grande consultation des Chefs d’établissements : les Langues Anciennes dans mon collège à la rentrée 2016

!!! Questionnaire réservé aux Chefs d’établissements !!! Son remplissage ne prend que 2 à 3 minutes.

Cette consultation des chefs d’établissements a pour but de déterminer de quelle manière se fera le déploiement de l’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” et de l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien dans les collèges à la rentrée 2016. Merci de remplir ce questionnaire le plus sincèrement possible.
Bien évidemment, aucune information vous concernant ne sera diffusée sans votre autorisation préalable. 

 

Contenu du questionnaire en ligne :

Les Langues Anciennes dans mon collège à la rentrée 2016

Cette consultation des chefs d’établissement a pour but de déterminer de quelle manière se fera le déploiement de l’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” et de l’enseignement complémentaire latin ou grec ancien dans les collèges à la rentrée 2016. ‬

!!! Bien évidemment, aucune information vous concernant ne sera diffusée sans votre autorisation préalable !!!

1°- Quelle fonction de chef d’établissement exercez-vous ?

– principal

– principal adjoint

– proviseur d’une cité scolaire

– autre

2°- Merci de vous présenter (ces informations ne seront pas communiquées)

NOM, Prénom ; Nom de l’établissement, ville, département ; adresse M@IL de l’étabt.

 

I) Les options Langues Anciennes dans votre établissement

1°- Combien d’enseignants de Lettres classiques compte votre établissement ?

2°- Quelle(s) option(s) Langues Anciennes sont proposées dans votre établissement ?

– latin

– grec ancien

3°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 5ème ?

4°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 4ème ?

5°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 3ème ?

6°- Combien d’élèves suivent l’option GREC ANCIEN en 3ème ?

 

II) L’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” dans votre établissement à la rentrée 2016

1°- Pensez-vous mettre en place un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité à la rentrée 2016 ?

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (les élèves devront suivre 6 des 8 thèmes des EPI sur 3 ans de la 5ème à la 3ème)

– oui, je vais imposer un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité

– oui, si des enseignants le proposentnon,

– il n’y a pas de professeur de Langues Anciennes dans mon établissement

– non, je juge les autres thèmes plus importants

(développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures régionales et étrangères)

2°- Dans la liste des thèmes des EPI, choisissez les 6 qui vous paraissent les plus intéressants.

– développement durable

– sciences et société

– corps, santé et sécurité

– information, communication, citoyenneté

– culture et création artistiques

– monde économique et professionnel

– langues et cultures de l’Antiquité

– langues et cultures régionales et étrangères

3°- Voyez-vous des obstacles à la mise en place de l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité ?‬

 

III) L’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien

1°- D’après vous, dans quel cas l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien pourra-t-il être choisi ?

– seulement si l’élève suit déjà l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité

– seulement si l’élève ne suit pas déjà l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité

– dans tous les cas

2°- Sachant que les heures consacrées à l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien doivent être prises sur les horaires complémentaires destinés au travail en petits groupes pensez-vous mettre en place un enseignement complémentaire langues anciennes à la rentrée 2016 ?

– oui

– non

– je ne sais pas

3°- Si vous mettez en place un enseignement complémentaire langues anciennes à la rentrée 2016, lequel choisirez-vous ?

– l’enseignement complémentaire LATIN

– l’enseignement complémentaire GREC ANCIEN

4°- Voyez-vous des obstacles à la mise en place des enseignements complémentaires Langues Anciennes ?

 

IV) Exprimez-vous !

Si vous souhaitez faire des remarques supplémentaires sur la place des Langues Anciennes dans la réforme du collège, vous pouvez le faire ci-dessous.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire