Accueil » Actualités des LCA » Insula / Un voyage en Afghanistan, d’Alexandre à nos jours

Insula / Un voyage en Afghanistan, d’Alexandre à nos jours

À propos d’un livre de Jean-Pierre Perrin.

L’écrivain-voyageur Jean-Pierre Perrin vient de publier Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil 2017). Il y raconte l’Afghanistan de l’intérieur, entremêlant les périodes en un périple qui est à la fois le sien et celui d’un pays où échouent les empires.

Une mosaïque de galets découverte à Pella montre Alexandre de Macédoine chassant le lion. Le conquérant est représenté portant la kausia (καυσία), un béret à gros bourrelets devenu le couvre-chef national des Macédoniens. Ce béret a voyagé avec Alexandre, loin de Macédoine, en particulier jusqu’en Afghanistan, où il a survécu. Il y porte le nom de pakol ou pakoul پکول et a été popularisé dans le monde entier par la présence médiatique des moudjahidines.

Lire la suite : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2017/03/voyage-en-afghanistan-alexandre-a-nos-jours/

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire