Accueil » Actualités des LCA » Klinai / « CVA Online » : les fascicules du Corpus Vasorum Antiquorum numérisés et accessibles en ligne

Klinai / « CVA Online » : les fascicules du Corpus Vasorum Antiquorum numérisés et accessibles en ligne

« CVA Online » : les fascicules du Corpus Vasorum Antiquorum numérisés et accessibles en ligne. Un point sur la consultation, l’exploitation et les problématiques soulevées par les compilations de données :

Le Corpus Vasorum Antiquorum, un peu d’historiographie

Le Corpus Vasorum Antiquorum ou « Corpus des vases antiques », abrégé CVA, est une entreprise de longue haleine menée sous l’égide de l’Union Académique Internationale (UAI) depuis le début des années 1920. Ce projet collectif international – une vingtaine de pays, répartis entre l’Europe, l’Asie, les Amériques et le Pacifique, collaborent ou ont collaboré à l’édition des différents catalogues – s’est fixé pour objectif la publication normée, sous forme de fascicules de texte accompagné de planches photographiques, du vaisselier céramique antique conservé dans les musées nationaux des pays adhérents. Ce fut l’initiateur du projet, Edmond Pottier alors conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre, qui publia en 1922 le tout premier fascicule du CVA portant sur une partie des collections du musée du Louvre. Ainsi, ce premier catalogue ouvrit la voie à une longue et riche série de publications puisqu’au crépuscule de cette année 2015, on dénombre près de 400 fascicules relatifs…

Lire l’article d’ Ariane Huteau sur klinai.hypotheses.org

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Concours Cicero : lancement du concours 2020 & entretien avec la lauréate du prix Vita Latina

La Vie des classiques donne la parole à la lauréate du prix Vita Latina lors …

Laisser un commentaire

X