Dans un courrier du 13 décembre, le Syndicat des Inspecteurs d’Académie (SIA) relaie la colère des enseignants contre ce projet de réforme et demande à Mme Vallaud-Belkacem d’échelonner la mise en place de la réforme du Collège.
Il est également de notre devoir de relayer auprès de vous le profond abattement, voire le désarroi, des professeurs de lettres classiques et d’allemand qui ont le sentiment d’avoir été injustement pointés comme responsables des inégalités grandissantes, sociale et culturelle, de notre système éducatif.
Plus nous entrons de manière concrète dans le vif du sujet, plus nous nous engageons dans les détails pratiques d’application et plus nous prenons conscience de la charge de travail qui sera exigée des enseignants. Ces aspects organisationnels et structurels sont un véritable frein à une réflexion collective sur les nécessaires évolutions des pratiques pour penser un projet de formation global de l’élève voulu par cette réforme.
Notre République a besoin d’une École apaisée qui avance, réfléchit, se construit et évolue dans la sérénité. Le calendrier de l’École n’est pas celui des échéances électorales.
Lire l’intégralité de la lettre ouverte (accessible sur le site du SIA).